TDS® 2016 route preview par UltraTrailMontBlanc
Course de pleine nature empruntant les sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, de la Vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain.
Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
Les deux Savoie et le Val d’Aoste comptent parmi les provinces ayant durablement fait partie des Etats de Savoie. Partez à la découverte de ces 3 régions unies autour du Mont-Blanc, en empruntant un parcours où se mêlent l’histoire et la montagne.
Vous vivrez d’abord l’ambiance si particulière du départ au centre de Courmayeur. En passant par la "Maison Vieille" au col Checrouit (1er ravitaillement), vous remonterez le chemin de l'UTMB® jusqu’au refuge Elisabetta. Puis vous poursuivrez jusqu’au Col Chavannes (2603m) voisin du col de la Seigne. Même si vous êtes un habitué de l’UTMB®, cette longue remontée du Val Veny dans la lumière matinale vous le fera certainement découvrir sous un nouveau visage, dans toute sa magnificence. Ouvrez grands les yeux car c’est un spectacle d’une beauté rare ! Puis vous gouterez, tout au long d’une descente en pente douce, à la splendeur sauvage des alpages du Vallon de Chavannes avant de rejoindre le Vallon de la Doire de Verney que vous allez remonter jusqu’au Lac de Verney avant d’atteindre le Col du petit Saint-Bernard (2188m, ravitaillement).
Vous quitterez alors la Vallée d'Aoste et commencerez votre périple en Haute Tarentaise par une longue descente le long de la Voie Romaine qui permit, dès l'an 2 de notre ère, de relier Rome à Lyon à travers les Alpes. Profitez bien de la fête qui vous sera réservée en traversant Séez puis Bourg Saint-Maurice (ravitaillement), car vous allez ensuite entreprendre une rude ascension de près de 2000m ! Vous longerez les forts du Truc et de la Platte qui ont été construits à la fin du XIX° siècle, alors que les relations franco-italiennes se dégradaient, pour préserver la vallée d'une éventuelle intrusion des troupes italiennes.
Puis, vous atteindrez la splendide zone des 5 lacs. Peu après le Col de la Forclaz (2354m), vous longerez le lac Esola, puis vous gravirez le Passeur de Pralognan (2567m). Une descente, très raide au début, plus douce ensuite, vous permettra de rejoindre les bénévoles de Beaufort au Cormet de Roselend (ravitaillement). Il vous faudra ensuite gravir le Col de la Sauce, emprunter l'étonnant passage du Curé jusqu'au hameau de la Gitte (jetez un œil, juste à côté du poste de secours, à la chapelle de Notre-Dame des Neiges, fondée en 1639) puis remonter vers le Col de Gitte jusqu'à 2322m d'où l'on peut découvrir un extraordinaire panorama sur les chaînes du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis... avant de traverser, par un petit sentier méconnu, la "Grande Pierrière" jusqu'au Col du Joly où vous pourrez goûter à l'accueil de l'équipe de Hauteluce (ravitaillement). Cette balade sauvage sur les plus beaux sentiers de Tarentaise, du Beaufortain et du Mont-Blanc se poursuivra par la descente sur Les Contamines (ravitaillement), avant de remonter jusqu'au col du Tricot en passant par les chalets du Truc et de Miage. Vous traverserez la langue terminale du glacier de Bionnassay sur une grande passerelle, remonterez jusqu'à Bellevue avant de plonger sur Les Houches (ravitaillement). Il vous restera à rejoindre le centre de Chamonix pour une arrivée triomphale et ô combien méritée!